Objectif Cap Nord

Logo de notre association

2 mars 2014

Nouvelle de Russie

Après avoir passé 10 jours dans une cabane sans éléctricité , ni eau courante perdue dans la Carélie. On a fait principalement de la recherche de traces sur des circuits défini. Durant ces 10 jours nous avons pu observer du Grand Tétras, Tétras Lyre ( de gros groupes, avec quelques parades ), Lagopèdes des Saules, Chouette Lapone...

Actuellement nous sommes dans une autre cabane, toujours sans eau courante et avec l éléctricité 3 heures par jour. Nous continuons notre stage avec des recherches d'indices de présences, avec déja deux trois observations simpas comme le Pic Tridactyle, des Gélinottes des Bois, Mésangeais ...

15 février 2014

Nous voilà en Russie!!!

Sa y est nous somme arrivés à destination après tout ce voyage assez long qui nous a permis d'observer des Tétras Lyre, Grand Tétras... et aussi furtivement un Renne.

Maintenant ils nous reste plus qu'à découvrir la Carélie.

15 février 2014

Pendant le Voyage.

Nous somme partis jeudi soir en TGV pour PARIS où nous avons passés la nuit.

Vendredi matin après avoir passé tout les contrôles dans l'aéroport nous nous envolons à 10h 20 direction St Pétersbourg. Nous avons survolé les Pays-Bas, le Danemark, ainsi que le sud de la Suède. Nous avons atterris à 16h30 (heure locale).

Un taxi nous a ensuite conduit rapidement ( très rapidement ) jusqu'à la gare où nous avons pris notre train à 21 h.

Après 19 heures de train ( finalement pas si long que sa ), nous avons été récupérés par Vladimir et Youry, un garde pour nous acceuillir le weekend.

Direction la réserve lundi matin.

Notre voyage...

Voici comment vas se dérouler notre voyage  : Grand départ de Valence le jeudi 13 Févr ier vers 19h pour arriver à Roissy environs 3 heures plus tard. De là, nous allons devoir rejoindre nôtre hôtel, situé ... dans Roissy :)

Le lendemain, décollage prévu à 10h20 pour un atterissage à 16h35 à Saint-Petersbourg ... le tout en seulement 3h de vol (et oui, c'est les joies du décallage horaire...).

C'est une fois arrivé à Saint-Petersbourg que le plus drôle vas commencer. En effet, il nous faudra rejoindre la gare en taxi puis retrouver notre train au milieu de toutes les lignes (et puis les noms de lignes en Russe c'est tellement simple à comprendre... ;)).

Une fois le train trouvé, il nous restera qu'à nous installer dans les cabines du train et à attendre ... attendre ... et encore attendre la fin du voyage puisque le trajet dure environs 19 heures. Sa vas être looooooooooooong !

Arrivé ainsi prévue le samedi 15 février, après tous ces trajet.Bon je ne vais pas vous détailler pas tout les trajets pendant le stage, et puis de toute façon je ne les connais pas tous : raquettes, 4x4, chiens de traineau, à dos de renne, on verra bien :)

Jeudi 13 Mars, se sera déjà le retour, direction Mondy et l'expo./débat à préparer pour raconter tout sa .... heureusement nous allons avoir 19 heures entre Kostomuksha et Saint-Petersbourg pour réfléchir à tout sa...

Arrivé prévue à Saint-Petersbourg le vendredi 14 Mars. Décollage prévu à 17h30 pour atterir à Roissy ... à 18h (de plus en plus rapide ces A320 !) pour ensuite reprendre le TGV jusque à Valence.

Image3

Bilan du 13 septembre au 31 décembre 2013

Pendant cette longue période nous avons réalisé plusieurs actions :

Tout d’abord dès le mois de septembre nous avons effectué les vendanges dans les vignobles du Beaujolais pour un total de 4 jours de travail.

Puis avec l’accord de notre MFR nous avons vendu des tickets de tombola « tombolas solidaire » pour un prix de 1€, dont 80% du prix nous reviendra et le reste sera versé aux MFR du Togo. Au total nous avons vendu 250 tickets

Nous avons alors suffisamment d’argent pour acheter les billets d’avion et de train en France.

Puis nous avons profité de l’arrivée de l’Hiver et de ses soldes pour s’équiper en matériel pour la Russie. Nous nous sommes équipés de la tête au pied (chaussure, gants, polaires, collants…..)

Fin décembre nous avons fait les demandes de bourse Explora. Nous toucherons l’argent une fois rentré en France (donc 95 euros / pers / semaine)

Et finalement nous avons commencé à contacter les agences nous permettant d’avoir nos visas pour la Russie. Car pour avoir les visas, il nous faut d’abord être invité par un organisme à l’intérieur du pays puis ensuite le consulat russe pourra nous réaliser les visas.

28 janvier 2014

Missions au cours du stage

Les principales missions qui nous seront confiées par l'association LUpus Laetus et les gestionnaires de la réserve au cours du stage seront :

→ Recensement des principaux mammifères sur la réserve par cherche des traces dans la neige

→ Suivi spécial des grands carnivores (loup, lynx, glouton) par recherche d'excréments et de traces

→ Recherche des individus relâchés

Ainsi, notre principale activtée au cours du mois sera de parcourir la Carélie en raquettes pour chercher des animaux ou des indices de présences.

La problématique de notre association est " Comment sont géré et suivies les poppulation des grands carnivores en Carélie".

Nous commencons également à réfléchir à nos problématiques personnelles. Ainsi, Julien à choisie comme problématique "conaitre et comprendre les moeurs du loup et du lynx", Rémi sur l'état des populations de grands carnivores en Carélie, et Loïc sur la cohabitation entre le loup et les activitées humaines en Carélie.

Nos actions

Afin de financer notre voyage pour le stage il nous à fallu récolter des fonds. Pour cela nous avons réalisé différentes actions pour arriver à combler nos dépenses afin que notre stage se déroule dans de bonnes conditions. Pour cela nous avons fait:

• La récolte de différentes taxes d'apprentissage au près des entreprises de la région, ce qui nous a fait un bénéfice de 1653€.
  • Nous avons participé aux vendanges dans le Beaujolais en septembre 2013 qui a ramené 732€ de plus à l'association.
  • Nous avons réalisé le projet de photos de classe pendant notre première année avec toutes les classes de la MFR, ce qui représente un bénéfice de 621€.
  • La vente de ticket tombola a permis d'ajouter environs 250€ pour l'association
  • De plus nous avons fait une demande de bourse Explora à la Région qui nous raporterons 1490€ à notre retour de voyage. Nous devons donc avancer cette somme avant notre voyage.

IMG_3627                     IMAG0181

Budget et dépenses:

Dépenses: 3841€

Capture2

Recettes: 4696€

Capture

Région de Carélie

Géographie:

La République de Carélie est située à l'extrême nord-ouest de la Fédération de Russie. C'est une région limitrophe, avec 789 km de frontière avec la Finlande à l'est et une ouverture sur la mer Blanche à l'ouest. Elle est bordée à l'est par la région d'Arkhanguelsk, au sud par les régions de Vologda et de Léningrad et par la région de Mourmansk au nord. La superficie de la Carélie fait 180.5 km, dont un quart est occupé par les bassins de la mer Blanche, les lacs Onega et Ladoga. La république est divisée en 15 districts. Elle compte 13 villes dont la plus importante est Petrozavodsk, centre administratif de la république. Une grande partie du territoire est couverte par la plaine accidentée qui présente de vives traces du glacier : sillons, blocs erratiques, paysage de moraine. La Carélie est souvent désignée comme le pays des pierres et des forêts. En Carélie il y a plus que 60000 de lac et 27000 rivières (fleuves). Une telle proportion entre la terre et l’eau est très rare de nos jours. Les lacs et marécages de la république contiennent de l'eau douce de très bonne qualité. Les lacs Ladoga et Onega sont les plus grands lacs d'Europe.

89320556_p

Faune et Flore:

Plus de 49% du territoire est couvert par des forêts; 25,7% par de l’eau, 20 % par des marécages. La richesse principale : le taïga (90%) Dans le taïga on trouve beaucoup de baies sauvages, plantes officinales, 300 espèces de plantes médicinales. Le faune est typiquement forestière. Il y a des carnassiers, notamment : des loups, des ours, des lynx, des artiodactyles : des élans, des rennes; des sangliers; des 270 espèces des oiseaux.

Climat:

Le climat de la Carélie est étroitement lié à sa situation géographique. Dans son axe méridional elle est étendue à 660 km, s’élevant à 6 km au-delà du cercle polaire, dans son axe latitudinal son étendue varie de 250 à 420 km. La Carélie est située à nord-ouest de la Russie.

Les mois les plus froids sont janvier et février. Cependant la moyenne mensuelle des températures pendant cette période est relativement « haute » compte tenu de sa situation : de – 8°c au sud jusqu’à -14°c dans les régions près du cercle polaire. « Le souffle de l’Arctique » peut parfois les faire descendre jusqu’à -30°-36°c.

Le mois le plus chaud est juillet, dont la moyenne mensuelle est de 13°-14°. La température maximale s’élève à 30°-36°.

En général, le climat de la Carélie est assez capricieux et le temps est changeant. Mais grâce à l’influence de l’Océan Atlantique avec son courant chaud la moyenne annuelle des températures reste positives (de 0° … +1.5° au nord jusqu’à +2° … +3.6° au sud)

La nature en hiver est autant belle qu’ inattendue. La neige couvre la terre pendant 160 jours au sud et en moyenne 190 jours au nord. L’épaisseur de la couche de neige ne dépasse pas en général 50-70 cm, mais à l’époque des neiges abondantes elle peut atteindre 110 cm.

Le temps des lyriques et des poètes – la période des célèbres nuits blanches. Grâce à une journée longue, la Carélie reçoit en été presque autant d’énergie solaire que les régions moyennes de la Russie.

Le trait spécifique de la Carélie c’est le changement de la durée de la journée. La journée la plus courte est en décembre – 6 heures au sud, 4 heures dans les régions près du cercle polaire. Mais depuis la moitié du janvier, la journée commence à augmenter d’une manière intense et vers les mois de juin et juillet le soleil ne se couche presque pas. En été, le ciel est moins nuageux, l’humidité relative d’air diminue.

Cependant le mois de mars est le plus ensoleillé et doux. Bien sur, c’est la saison la plus favorable pour les promenades à ski et la pêche hivernale. Fin avril, les fleuves et les lacs de Carélie commencent à se débarrasser de la glace et à partir de mi mai la navigation commence.

Population:

703 100 (2005) , Urbain : 75,5 %; Rural : 24,5 %. Un tiers de la population (266 600) habite à Petrozavodsk, le capital de la Carélie.

La Carélie est principalement peuplée de Russes (76,6 % de la population) et de Caréliens (9,2 %). Parmi les autres groupes ethniques on trouve les Biélorusses (5,2 %), les Ukrainiens (2,7 %), les Finnois (2 %), le Veps (0,75 %).

Activitées économiques:

Les principaux secteurs sont l'industrie forestière et papetière (51% de la production industrielle de la république), la sidérurgie et le travail des métaux (14%), l'industrie agroalimentaire, pêche et transformation du poisson (11%), les constructions mécaniques, tracteurs, équipements pour la production de papiers et cartons (10%). Enfin, la république fournit près de 5% du bois scié dans la Fédération de Russie et 23% du papier produit au niveau national.